Le 9ième jour, Dieu créa le Lexpage    —  gogoprog

Discussions

Coronavirus

Tchou 3555 Bob
Reprise automatique du message précédent.
En même temps, on peut comprendre la colère des petits commerces quand à côté les grandes surfaces vendent ce qu'ils vendent, quand des enseignes telles que la Fnac (argument utilisé : "mais on vend aussi des ordis") ou Gifi (là, je serai curieux de l'argument.... on vend aussi des bonbons pour halloween, y'a du sucre dedans, paf essentiel ?) sotn autorisées, et bien entendu Amazon qui alors là va tout pêter, et qui pousse le vice jusqu'à communiquer sur le black friday qui va arriver.

Mais ouais, en mars, on était tous de bonne volonté, tout le monde a compris, tout le monde s'est plié à ce qui était demandé, à de très rares exceptions près. Là, je sens que la bonne volonté, tu vas pouvoir la chercher, la chercher loin. Si tes mesures sont incompréhensibles, il ne faut pas s'attendre à ce qu'elles soient comprises, donc appliquées.
Guybrush 8344 Bob
En Belgique, les grandes surfaces ne peuvent commercialiser que les produits qui sont également disponibles dans les quelques magasins "classiques" qui peuvent encore ouvrir, pour limiter la concurrence. Mais ça veut dire aussi qu'il est impossible de trouver des vêtements en magasin normalement (on peut comprendre qu'on souhaite éviter que les gens aillent faire du "shopping vêtement", mais quand t'as des enfants qui grandissent, bon courage pour les habiller si tu n'avais pas anticipé ce confinement !).
yaug 1450 Spammeur
Pour moi il y a deux soucis principaux.

1 - La gestion absolument catastrophique du gouverment qui n'a rien mis en place de sérieux.
Un confinement réussi c'est surtout mettre en place des équipes de contact tracing et une politique d'isolement forte.
Résultat ? des milliers de recrutements annoncés mais rien mis en place.
Les hotels était à dispo pour l'isolement, bah que dalle. Alors même que ça allait pouvoir aider financierement la filière.
Du coup, on se retrouve dans la situation actuelle où c'est reparti encore pire qu'au printemps.

2 - La communication encore pire que la gestion.
Il est beau le gouvernement jeune et communiquant hein ?
Les mecs ne sont pas capable de dire qu'ils se ont plantés, utilisent des concepts à la con et surtout culpabilisent les autres mais seulement ceux qui ne leur apporte pas de tunes.
Résultat, on culpabilise les français alors même que globalement au printemps c'était pas trop mal respecté mais on laisse les écoles ouvertes, les transports en commun ouvert et les entreprises ouvertes.
ça crée un gros sentiment d'injustice du coup les gens font nimp. Et vu qu'en France, on a notre côté rebelle de merde, bah pour faire nimp on est des champions ...

Tu ajoutes à ça des chaines poubelles télé qui ont durant 4 mois invités de gros c******* qui ont dit de la merde TOUS les jours à la télé et hop ça ancre l'idée dans une partie non négligeable de la situation que c'est pas bien grave et qu'on cherche à surtout les privés de libertés.
yaug 1450 Spammeur
GuybrushEn Belgique, les grandes surfaces ne peuvent commercialiser que les produits qui sont également disponibles dans les quelques magasins "classiques" qui peuvent encore ouvrir, pour limiter la concurrence. Mais ça veut dire aussi qu'il est impossible de trouver des vêtements en magasin normalement (on peut comprendre qu'on souhaite éviter que les gens aillent faire du "shopping vêtement", mais quand t'as des enfants qui grandissent, bon courage pour les habiller si tu n'avais pas anticipé ce confinement !).
Même chose ici à partir de demain si j'en crois les annonces.
Je ne sais même pas comment on va faire si on a besoin de vêtements pour le loulou.
A part espérer pouvoir commander en ligne et être livrée. Mais le ecommerce français c'est tout sauf ça ...

Et y'a pire, l'electroménager n'est pas considéré comme essentiel.
Bon courage à ceux dont le lave linge lâche pendant le confinement.
Tchou 3555 Bob
yaugTu ajoutes à ça des chaines poubelles télé qui ont durant 4 mois invités de gros c******* qui ont dit de la merde
Le soucis, c'est pas le corona, c'est le mode de financement par la pub : "oh tiens, si on met des populistes qui racontent de la merde et qui provoquent, on fait plus d'audience, donc on gagne plus de pognon... bah on va pas s'embarrasser des faits alors, et vos gueules les journalistes et votre déontologie, j'en ai rien à foutre, d'ailleurs la prochaine fois que tu me parle de déontologie, tu iras le dire à un autre employeur, ok ?".

4 chaînes d'info en continu, c'est au moins 3 de trop. Elles doivent faire une surenchère dans le pathos et l'outrancier pour se démarquer, donc tu invite des gens "pour le spectacle", et au plus ils disent de la merde, au mieux c'est...
yaugEt y'a pire, l'electroménager n'est pas considéré comme essentiel.
Bon courage à ceux dont le lave linge lâche pendant le confinement.
...alors que les plombiers et réparateurs sont au travail ? Ce "confinement" (si, si, ils ont dit le terme, c'est que ça doit l'être) ne rime vraiment à rien. Rendez-vous jeudi lors de l'allocution surprise pour dire qu'il faut resserrer parce que le confinement est mal appliqué et qu'on n'a rien compris, qu'on est irresponsables !
PetitCalgon 2660 Bob
Si on prend les chiffres ici www.lemonde.fr/les-decod…
on atteint en France un ratio assez haut:
- Belgique 43 844 / 1 million d'hab
- USA 30 468 / 1 million d'hab
- Espagne 28 440 / 1 million d'hab
- France 26 682 / 1 million d'hab
- UK 17 978 / 1 million d'hab
- Italie 15 474 / 1 million d'hab
- Allemagne 8 232 / 1 million d'hab

On a une idée du pourquoi?
yaug 1450 Spammeur
Du pourquoi de quoi ?

Du pourquoi des chiffres allemands ?
PetitCalgon 2660 Bob
C'est ça, de pourquoi de la disparité de ces chiffres.
Jusqu'à présent je voyais les USA comme "le gros méchant" du Corona, n'ayant fait quasiment aucun effort pour endiguer la pandémie, quasiment aucun confinement, masque très décrié et au final à 30000 / million, la France et l'Espagne sont quasiment au même ratio, alors que là les effort anti-pandémie ont été très importants.
Sans parler de la Belgique qui est à 44000 / million avec aussi des efforts anti-pandémie importants. (mais peut-être est-ce dû à la moindre population et la densité, donc statistiques pas autant comparables)

Je veux dire: j'aurais jamais cru que le ratio français à 27000 / million était au dessus de celui de l'UK à 18000 / million qui a semblé ne pas faire d'effort anti-pandémie, ou peu.
Guybrush 8344 Bob
PetitCalgonSans parler de la Belgique qui est à 44000 / million avec aussi des efforts anti-pandémie importants. (mais peut-être est-ce dû à la moindre population et la densité, donc statistiques pas autant comparables)
La densité de population joue énormément dans la vitesse de propagation du virus. Dès que les contaminations repartent un peu à la hausse, ça s'enchaîne beaucoup plus vite dans les zones denses (et le délai qu'il a fallu pour reprendre des mesures en Belgique explique la situation où on est pour l'instant).

Il faut aussi relativiser ces chiffres, car les données ne sont pas "précises" dans le sens où chaque pays compte "un peu différemment" ses cas de covid-19. Par exemple, depuis peu, la Belgique ne teste de nouveau que les cas symptomatiques (et donc pas les asymptomatiques), ce qui se traduit par une baisse du nombre de contaminations mais une hausse du taux de positivité. D'ici la semaine prochaine, ils vont recommencer à tester "tout le monde", ce qui va certainement entrainer une augmentation des contaminations de nouveau.

Je ne sais pas quelle est la situation en matière de "tests" dans les autres pays, mais il me semble que la Belgique était dans le trio de tête du nombre de tests par habitants (enfin, on nous l'a vendu comme ça). Je doute qu'aux states, ils testent beaucoup de monde.

Il m'est d'avis que si on veut "comparer" les pays, il vaut mieux partir sur les données d'hospitalisations ou, malheureusement, sur les décès. Ce sera sans doute moins sensible au "testing" et à la politique de dépistage.
Guybrush 8344 Bob


Ce message a été modifié 1 fois. Dernière modification : 10 novembre 2020 à 10:39 par Guybrush.

yaug 1450 Spammeur
En effet il faut comparer ce qui est comparable.
La politique sanitaire appliquée en Allemagne a été clairement bien mieux gérée que dans la plupart des autres pays d'Europe. Il semble que ça serve d'avoir des dirigeants issus du monde scientifique et non de l'ENA tient ...
Après, les USA la densité est bien moindre que chez nous, et pas mal de monde meurt a domicile au vu du système de santé du pays.
Vraiment, comparer les pays, c'est compliqué surtout quand tu te bases sur le nombre de cas qui là dépend totalement de la politique de tests mise en place.
A profil de population similaire (sur l'age notamment), j'aurais tendance à plus regarder le nombre de personne en réa par tranche de population ou le nombre de décès (même si là encore ça varie d'un pays à l'autre dans le décompte).

Répondre

Vous devez être inscrit et identifié.