Salut Lexpage,
Comme mentionné sur le minichat, depuis un déménagement début septembre j'ai rencontré des difficultés à dormir. Cela ne m'était jamais arrivé avant, peut-être que d'autres Lexpagiens ont déjà vécu ça et auront des idées pour moi, ou peut-être que ce retour d'expérience vous aidera à l'avenir (je ne le souhaite à personne).
Dès le premier jour je n'arrivais pas à dormir, mais je ne me rendais pas compte que j'entendais un bruit. C'est difficile à expliquer mais je n'ai persu consciemment ce bruit que après plusieurs jours. Ce bruit je suis seul à l'entendre, ma compagne ne perçoit rien. N'ayant jamais eu de soucis pour m'endormir : je suis un gros dormeur, du genre à ronfler une minutes après que ma tête aie touché l'oreillé et faire des nuits de plus de 9h dès que j'en ai l'occasion). Inutile de dire que j'ai cru devenir fou, complètement fou.
Ce bruit dès que j'ai commencé à l'entendre j'ai cherché d'où il venait. J'ai coupé l'électricité, la chaudière, rien n'y a fait. Je l'entends partout, dans toutes les pièces... mais pas dehors. Je l'entends 24h/24 sans aucune pause, comme une machine à laver qui essorerait bruyamment mais loin, très loin... Lorsque je me concentre entièrement dessus j'entends comme si les murs tremblaient, c'est vraiment déroutant. J'ai parlé aux voisins, ils ne comprenaient pas à quoi je pouvais bien faire référence.
Après 2 semaines à dormir moins de 2 ou 3h par nuit (et encore seulement d'épuisement, pas du tout un sommeil qui repose) j'ai craqué. J'ai bravé le covid et suis parti dormir chez ma soeur, qui la pauvre est une personne à risque. Moi je télétravaille tout le temps donc je ne pense pas pouvoir la contaminer, mais ma copine malheureusement travaille sur place donc c'est plus compliqué.
Et là j'ai dormi. Pas hyper bien car j'étais trop sur les nerfs, mais j'ai dormi une nuit correct. La seconde a été presque reposante et m'a amené une réalisation : je n'étais pas fou!
J'ai donc improvisé 3 semaines de vacances avec ma chère et tendre pour qu'on s'arrache de ça et qu'on se retrouve un peu (avec l'épuisement je n'étais pas toujours de bon poil, et le fait que je sois seul à entendre le truc... vraiment c'est dur).
Les quelques jours avant le départ je me suis procuré un sonomètre pour essayer de quantifier physiquement le problème. Je me suis arrêté sur un truc pas trop cher sur amazon pour tester, un
gm1356. Il permet de prendre une mesure dans le domaine de l'audible (ils notent ça dbA), ou dans le domaine des basses fréquences (ils notent ça dbC). Dans tous les cas ce sont des décibels. N'étant pas un appareil suffisamment haut de gamme je n'ai pas la fréquence de coupure entre les deux mesures ni la sensibilité du micro en fonction de la fréquence... mais ça donne une idée.
La nuit dans le domaine de l'audible il m'affiche 30 dbA, ce qui est son seuil de détection. C'est vraiment faible, c'est un silence bien confortable. Par contre je suis au dessus de 40 dbC, avec des pics à 48. Si quelqu'un n'est pas familier avec ces unités, il faut surtout savoir que faire +3 db c'est x2 au volume sonore perçu. Mesuré à 3m d'un frigo on a environ 40db, une pluie modérée en extérieur c'est 50db, une conversation humaine courante à 1m c'est 60db... ça donne une idée. Maintenant évidemment notre oreille ne perçoit pas toutes les gênes de la même façon, je dors super bien dans une tente sous la pluie par exemple... mais les fréquences plus basses visiblement non! Là je me suis commandé un analyseur de fréquences que j'attends de recevoir, afin d'en savoir plus.
Je regarde aussi pour tenter de commander des trucs de mousse isolante comme on en trouve pour les studios d'enregistrement et d'essayer de me bricoler un truc pour dormir dedans... je ne pense pas que ça marchera trop mais je suis prêt à essayer quand même.
Après avoir bien fait le tour de ce qui pourrait causer ça mes soupçons se portent fortement sur une station de pompage d'eau située à environ 800-850m. Il y a des turbines énormes dans ces trucs là qui tournent 24h/24, et ça pourrait bien se transmettre dans le sol sur une telle distance. C'est dur de trouver des infos, très peu de personnes sont à priori capable de percevoir ces fréquences, et sur cette faible fraction peu y sont un jour exposées. J'ai 35 ans et ai vécu dans une 12aine de logements, c'est la première fois que je rencontre le soucis.
Je suis résolu à déménager, mais il me faut absolument un moyen d'être sûr de pouvoir mesurer au moment de la visite que ce type de nuisance n'existe pas. C'est particulièrement important pour ma relation avec ma chère et tendre, qui bien que me supportant de tout son cœur... ben elle n'entend pas la gêne quoi. Donc forcément c'est compliqué.