Je n'avais pas pensé à ce problème. Disons que pour le fer et le cuivre ça reste jouable. J'hésite pour l'instant entre deux stratégies :
- Lorsqu'il y a une demande en plaques (disons de fer), ça déclenche une demande de minerais de fer à la station de chauffe, qui produit les plaques, et les rend disponibles sur le réseau;
- Ou bien les plaques sont déjà prêtes, et lorsqu'un train passe les chercher, ça crée une nouvelle demande pour le minerai correspondant de sorte à garder un stock en permanence.
La 2e approche est plus dans la logique de Factorio, à travailler avec des stocks (voire en flux tendu, mais pas dans le cas présent) plutôt qu'à la demande. C'est aussi plus simple à mettre en place, puisque la demande en minerais est directement définie par les stocks de plaques. Ca réduit aussi le délai nécessaire pour rendre les plaques disponibles (puisqu'elles sont immédiatement disponibles) et donc le besoin d'anticiper. Mais... c'est moins "fun" ou "élégant"
Un autre aspect qui me ferait privilégier la première solution ("à la demande"), c'est qu'une fois que je trouve comment faire ça, je peux l'appliquer à d'autres parties de la production. Par exemple, une base qui serait dédiée à la production disons de moteurs, et qui réclamerait ses matières premières automatiquement quand une demande de moteurs a lieu quelque part. Cela permet de mieux "dispatcher" les ressources, et de ne pas devoir les "gaspiller" pour créer des stocks. Evidemment, à nouveau, on s'éloigne de la philosophie de Factorio où on a plutôt tendance à saturer la production au repos afin d'avoir un "buffer" en cas de demande.
Il reste la question de l'implémentation de la première solution. A ma connaissance, LTN ne permet pas de lire directement les demandes effectuées sur un réseau, et donc il ne serait à priori pas possible directement de détecter une demande de plaques et de "commander" le minerai correspondant. Par contre, on peut imaginer que la station de "chauffe" lise la requête quand le train (vide) arrive, et en génère une nouvelle (pour le minerai) en fonction. Le problème, c'est que pour éviter le timeout de 2 minutes, il faudrait (1) qu'un train soit dispatché pour aller chercher le minerai, (2) qu'il se remplisse, (3) qu'il vienne se décharger à la station de chauffe, (4) que les plaques soient créées rapidement, (5) qu'on charge le train de plaques. Tout ça en moins de 2 minutes. Je n'y crois pas trop