Où l'on voit que l'Allemagne, c'est au final très récent, c'est 1870 (ping Bismarck), là où l'Espagne/Portugal, c'est antédiluvien (~1480). Assez impressionnant cette vidéo. Ah notre vieille Europe ! On peut faire la même avec les USA ? Comment non ?
L'Europe reste envahie par les allemands jusqu'en 58 !? Ca manque un peu de précisions par moment, et les changements de couleur sans changements de territoires sont un peu ambigus/difficiles à lire. Cela dit, ça reste intéressant
Ça donne juste envie de refaire une partie de Crusader Kings II !
L’Espagne, c'est "récent" (fin du XVe) avec la fusion des royaumes de Navarre et d'Aragon, et avec cette puissance finir la Reconquista sur les Maures qui occupaient tout le sud. Moins que l'Allemagne ou l'Italie qui sont des constructions ultra-récentes sur base de groupe de royaumes souvent ennemis. Dans le cas de l'Allemagne, il a fallu 2-3 siècles d'expansion prussienne suivis d'un Bismark pour former une nation. Le passage où le Portugal disparait pendant 50 ans par contre, là ça m'intrigue ! Outre les autres bugs de cette vidéo qui n'est pas exacte (cf WWII)
Les pays ayant peu changés (au niveau de leurs frontière et de leur définition) sont la France (tout est relatif, il y a eu des Frances avec un roi très faible et controllant pas grand chose, et des Frances controllant la moitié de l'Europe (coucou Napoléon !)) et l'Angleterre qui n'a plus connu de vraie guerre sur son sol depuis Guillaume le Conquérant qui a pêté le cul des Anglais de l'époque et des norvégiens pour créér le royaume.
L'explosion des frontières à l'est avec la Horde D'Or est également amusante à observer. Les Mongols ont fait très mal, et encore, là on ne voit que la partie Européenne !
Effectivement, ce qui m'avait frappé dans cette vidéo, c'était la relative constance de l'Angleterre. Pour la France, je suis un peu moins d'accord, mais en comparaison du reste, c'est plutôt stable, en effet. Pour l'Allemagne, c'est le morcellement du 17-18e qui joue beaucoup, parce que historiquement, ça reste tout de même relativement stable (essentiellement, parce que l'occupation y était souvent "virtuelle").