En même temps, même en ayant fait le radin, si j'arrive à les extraire vu le message indiquant que steam ne file pas de clés pour des trucs que je possède déjà (mais steam n'était pas linké à mon compte humble), je dois avoir toutes les clés du tiers supérieur à part le Horse Lords.
Je me sens pas de faire un guide du débutant, je n'y ai plus joué depuis un bail. Il y a longtemps, il était préconisé de commencer à jouer en Irlande, car en 1066 il y a un comte (de munster ? leinster ?) qui est assez jeune, et qui a l'avantage d'avoir un père qui lui est agé et lui filera en succession assez vite de quoi se faire un duché, et de là l'Irlande est très calme, tu as de quoi te tailler un bon territoire et monter un royaume le temps que l'angleterre parvienne à se stabiliser et commence à s'inquiéter de toi.
Mais globalement ouais, commencez petit (ne commencez surtout pas avec un roi, et encore moins dans une grande guerre), évitez pour une 1ere partie de faire partie du saint empire romain germanique car y'a trop de politique pour le moment pour bien comprendre. Et évitez pour une première partie des trucs exotiques, genre un viking qui aime les anciens dieux, car certaines règles changent, mieux vaut commencer classiquement. En un peu moins petit que l'Irlande, prendre la Castille ou la Navarre et tenter d'unifier l'espagne "tôt" est une solution aussi (mais la règle du casus belli est modifiée, contre des non-chrétiens (ou quelqu'un pas de ta religion en règle générale) c'est open-bar, pas besoin d'un casus belli pour leur taper dessus).
Le but est de se marier "correctement", soit avec une femme qui a de bonnes caractéristiques pour que tes enfants en héritent, soit avec un "bon parti", c'est dire la fille ou la sœur d'un allié potentiel et proche, car le lien du sang est très important dans les alliances. Idéalement, fille d'un noble puissant ET douée, mais on fait avec ce qu'on a. Chaque perso a ses propres caractéristiques, qui peuvent changer au cours de la vie d'ailleurs, mais mieux vaut un trait génie et de bonnes caracs qu'un trait impuissant et pied-bot avec des caracs qui plafonnent à 3. Dans un cas tu as de quoi unifier un pays, dans l'autre... disons que tu vas essayer de résoudre le problème au plus tôt !
L'objectif premier est d'assurer une descendance, mâle ! Les filles, c'est bien, mais ça sert surtout de monnaie d'échange pour des alliances comme vous pouvez le voir. Oui, classe ! Attention, se marier, ça permet aussi de faire sien les revendications de ta femme : c'est la fille du comte de truc, donc tu peux décider de revendiquer le titre quelques années plus tard, soit-disant pour faire valoir ses droits. Inversement, tu te rends compte qu'un tel droit peut être utilisé par ton beau-fils sur TON titre vu qu'il a marié ta fille, c'est à double tranchant. Refiler des titres à tes fils (ou à tes vassaux) est pas mal aussi, ça évite de se fader une guerre de succession plus tard si tout le monde a déjà un petit fief.
Je parle de revendication, oui. Parce que la guerre, c'est une chose sérieuse, tu n'attaque pas ton voisin sans un casus belli. Or, une revendication est un casus belli. Tu peux également "fabriquer" des faux documents qui te permettent de t'inventer une telle revendication ("mais si regardez, je suis le fils par alliance du beau-frère de l'oncle du roi et ce document l'atteste, je revendique le titre !"), mais tu risque de te faire chopper en manigançant ainsi.
Manigances ? Et bien oui, car en fait tu n'es pas tout seul, tu as un conseil restreint avec toi, où il vaut mieux mettre des gens efficaces si tu veux que les choses se fassent... oui, mais attention à ne pas mettre des ambitieux qui veulent te piquer ta place, avoir en maitre espion pour dévoiler les intrigues un gars doué, c'est bien. Si c'est lui qui cherche à te tuer, c'est un poil moins bien. Ton conseil te sert à booster ton armée, fabriquer des faux titres, lutter contre les complots, etc, et c'est le seul endroit où tu peux mettre une femme à un poste, d'ailleurs, de mémoire.
La guerre... bah il te faut un casus belli, déjà, et ensuite c'est un peu chiant comme phase, c'est majoritairement automatique, tu peux assez peu agir sur le déroulement d'une bataille. Quand ton score de guerre dépasse un certain seuil, tu peux demander la fin de guerre en y associant tes demandes (qui peuvent être l'attribution du titre). Attention, le noble qui a perdu ce titre gagne une revendication sur celui-ci, qui pourra perdurer pendant une à deux générations, donc il pourra éventuellement tenter de le reprendre par la guerre.
Et la mort... ah bah oui mon p'tit monsieur, c'est une triste disparition. Au bout d'un moment, pour une raison plus ou moins déterminée (la guerre, emprisonné dans un cachot humide, une maladie qui ne guérit pas, une chute de cheval lors d'une partie de chasse, ou tout simplement de vieillesse), on meurt... Nos titres (car on peut être titulaire de plusieurs titres, comte de munster, duc de dublin, duc de bruxelles et roi d'espagne) sont répartis entre nos héritiers, suivant les lois d'héritages en vigueur, mais au début dans les pays européens de l'ouest, le premier né hérite de tout ou presque, les autres des miettes, la renommée/gloire de ton perso est perdue (mais elle s'additionnera à la renommée de toute ta dynastie à la fin), et tu joue l'héritier principal donc. Le plus drôle (?) étant d'avoir la fenêtre "vous êtes morts assassiné", la fermer, devenir le fils, et avoir la fenêtre "votre assassinat a réussi" qui s'affiche.
Et par dessus tout ça, tu as un système d'événements qui peuvent survenir à tout moment, certains bénéfiques, certains pas du tout, et qui donnent du corps à ton perso.
Ce n'est pas un jeu de conquête, c'est un jeu sur la vie, sur les vies, d'une famille. C'est un jeu générateur d'histoires, pas un jeu de haute stratégie. Je me souviens encore de ma partie en tant que "comte" (je n'ai plus le nom exact) marocain, frère du "duc" qui était plus vieux que moi. Au bout d'un moment, vu que ce con refusait de mourir pour me filer sa place, j'ai décidé d'aider le destin. J'ai essayé de le tuer pendant 30 ans, il a échappé à 4 ou 5 assassinats et autant de complots, il est mort à plus de 70 ans, j'ai enfin hérité, je suis moi-même mort moins de 3 mois après. Mon perso, je l'ai immédiatement surnommé Iznogoud.
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Dernière modification : 13 août 2019
à 17:55 par
Tchou.