Y'avait des rumeurs, mais ça semblait plus un fantasme qu'autre chose. Et bien si : Steam, à partir de sa prochaine version, mais testable dès à présent en prenant la beta, permet de jouer nativement aux jeux qui n'ont qu'une version windows. Donc, de 3000 jeux steam ayant une version officielle linux, on passe à tous les jeux steam ou presque.
Le fork de Wine, nommé proton, a eu un gros boulot au niveau de l'implémentation des libs DirectX, le DX11 et DX12 sont utilisables. Bien entendu, le boulot a été fait sous open source, donc réutilisable sous wine classique.
C'est une putain de nouvelle. En tant que gros con radicalisé n'ayant plus touché à son windows depuis 3 ans, j'ai pas mal de choix dans les jeux, mais y'a toujours ce jeu qui a l'air trop cool, mais qui n'a qu'une version win ! Souvent me concernant de tout petits jeux, genre l'adaptation numérique d'un jeu de plateau (i'm looking at you, l'appli de Burgle Bros ou de Paperback, de Tim Fowers ... tiens, j'en ai parlé ici même y'a deux jours ! :D ). J'avais bien la solution lancer steam windows dans wine, puis télécharger le jeu win, puis le lancer depuis steam wine, mais c'était chiant, pas beau, pas top. Je l'ai fait pour quand je voulait jouer à Spelunky, mais c'est juste chiant d'avoir plus de temps de préparatifs que de temps de jeu (monter la partition win, me positionner avec un terminal dans un repertoire, lancer un script custom, avoir steam-win qui veut se mettre à jour, attendre la MAJ, relancer, voir les MAJ d'un an de tous les jeux win se mettre en marche, ... puis lancer le jeu... j'ai fini par acheter spelunky sur GOG + script wine de launch, 20 fois plus rapide sans avoir steam qui fait office de DRM !).
La vraie question concerne l'impact que ça va avoir. Est-ce que du coup cela va signer l'arrêt des versions natives linux, ou au contraire cela va drainer des utilisateurs donc rendre économiquement rentable le fait de financer une version native ?
Il est probable que la version mac fasse de même à terme. Ça veut aussi dire (même si c'est pas ma came) que ... la VR débarque ! La VR n'est plus limitée à une architecture (deux avec la PS4).
Visiblement, Steam a encore peur du projet de windows store fermé, visiblement c'est leur réponse à cette menace pour leur business. Et c'est une excellente nouvelle !
edit : putain, Elite ??? Il était inlançable sous wine, qu'en est il désormais avec ce boulot sur DX11/12 ???
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Dernière modification : 22 août 2018
à 11:25 par
Tchou.