Toujours la même logique :
- situation de départ, 100% matériel, des intermédiaires palpent un pognon de dingue ©®™. Sauf que c'est en chute, à cause du piratage de plus en plus prégnant car dématérialisé.
- un mec débarque, propose une solution dématérialisée, moins chère que le physique. Les ayant-droit gueulent, mais quelques uns acceptent de tenter le coup vu que le piratage lui est dématérialisé. Et tout le monde pense que c'est une connerie, que ça ne marchera jamais.
- finalement, ça marche, y'a un public, les éditeurs se ruent dessus, donc les clients, donc d'autres éditeurs, donc encore plus de clients...
- "ah, mais en fait, ça marche ?". Un éditeur se dit qu'il palperai bien plus de pognon en se passant d'intermédiaire, voire en faisant lui-même son propre store, pour d'autres éditeurs. Puis un second, puis...
- les clients (usagers) doivent soit s'inscrire à 10 services concurrents (qui facturent chacun une fois, tous avec des UI diffŕentes, des préférences différentes, ...), soit se lamenter de la perte d'un service cohérent et de la perte de contenus, soit dire "allez tous crever" et retourner au piratage.
Toute référence au marché du streaming de vidéos ne serai que purement fortuite !