Je viens de finir The Banner Saga.
Et bein il dépote grave ! Shuis juste vénèr de la fin que je viens d'avoir, ça s'est fini sublimement et tristement. J'ai envie que d'une chose, recommencer pour voir si nan, j'en dirai pas plus, je te vois toi qui lis ce spoiler sans avoir fini le jeu ! :D et si hu hu.
Là où le jeu est très bon, c'est dans la retranscription de cette fin du monde qui t'engloutit, ce sentiment d'oppression et de fuite en avant. C'est un poncif du jeu vidéo et du jdr, mais en règle générale, c'est trop moisi dans un "RPG" : ouais ouais, c'est la fin du monde patatai patata, je suis votre seul espoir ok, mais attends, faut que je fasse cette quête annexe d'apporter son sandwich au gamin de la vendeuse du marché. Là non ! Et il faudra se méfier des automatismes des joueurs : c'est à la fois frustrant et réjouissant que de voir de VRAIES trahisons dans ton équipe : c'est pas un "truc quitte votre aventure", non, là, tu la sens bien la dague entre les côtes par le perso sur lequel tu t'appuyait juste avant et que t'as amoureusement monté au détriment d'autres persos ! Tu ne dirige pas ton avatar beau et charismatique auxquels se greffent d'autres gens "magiquement" (coucou une bonne majorité des RPG en jeux vidéo !), non là chaque personne dans l'aventure a un agenda qui lui est propre ... et plusieurs fois lors de ma partie, au moment où je m'y attendais le moins, pof, une surprise. C'est ultra rafraichissant (et frustrant parfois ! :) )
Un jeu à la fois sublime et désespéré. Il est pas parfait, le gameplay est parfois un peu moyen et la traduction française est parfois ratée, et il peut être lent au point d'endormir le joueur (ah, le dynamisme de l'avancée dans la contrée enneigée, quel dynamisme ! :) ), mais globalement je ne regrette pas mon achat. Rien que la scène de fin de la fin que j'ai vue restera marquée dans ma mémoire, ce fut d'une beauté à couper le souffle !