Amis lexpagiens, pour ne pas faire un up sur un sujet non commenté depuis le 3 janvier, je me permet donc de recréer un topic. En attendant d'avoir à lire le topic de John sur sa visite à Tchernobil, si tant est qu'il ait fini sa mutation.
Je me suis acheté la semaine dernière "
Terraforming Mars", qui comme son nom l'indique est un jeu visant à terraformer notre voisine rouge.
Chaque joueur incarne une multinationale engagée dans des travaux de terraformation et va engranger des points de victoire en augmentant la température planétaire, le taux d'oxygène, en développant la végétation ou en permettant l'implantation d'océans.
Pour cela, on va se baser sur des cartes (plus de 200 différentes), ce qui nous permettra de combiner des effets et ainsi d'augmenter notre capacité à influer sur les travaux de terraformation.
Le jeu a reçu pas mal de prix, et comme c'est un sujet qui m'intéresse, j'ai craqué quand je l'ai découvert dans
la section jeux de société de la semaine sur Numérama.
Je n'ai pas eut l'occaz de faire une partie à plusieurs pour le moment, mais une version 1 joueur est possible. Du coup, après avoir regardé hier midi
les vidéos d'explication des règles sur le site du créateur (pratique) je me suis lancé dans une partie hier soir.
J'ai bien aimé, la partie m'a occupé 1h30 environ en solo. C'est une première approche sympa même si ça manque de challenge vu que j'ai réussi à terraformer la planète dans le laps de temps imparti (format solo).
Le jeu est par contre réputé pour ne pas avoir beaucoup d’interactions avec les autres joueurs vu que chacun se développe dans son coin, et qu'à part quelques cartes pour voler des ressources aux adversaires, c'est plus une course au développement qu'une opposition.
A la fin, en mode multijoueur, la planète finie toujours terraformée, celui qui gagne c'est celui qui a engrangé le plus de points de victoire durant le processus, i.e. celui qui a eut le plus d'impact sur le processus.
L'un de vous y a déjà joué ?
Tchou ?