GuybrushCela dit, quand on voit que le premier FAI belge a eu trois pannes pratiquement nationale ces 6 derniers mois, alors que la panne n'a concerné à chaque fois qu'un seul centre de données, on peut se demander si le privé connait également les "single point of failure" et les concepts de redondance Ils sont rares, les endroits où "on fait les choses correctement" :(
Bof, la panne concerne une petite partie des services. (Sauf quand il y a eu destruction physique du backbone) Ou + de clients ont été impacté mais c’est compliqué à redonder …
Pour le dernier cas, ce n’est pas une « panne » ; quoi qu’en dise la version « officielle » car par exemple, j’ai été impacté dès le dimanche soir pour la TV et le Datacenter se portait comme un charme.
Et même des techniciens de la firme ne croient pas à la version officielle pp
Par expérience, quand ça merde, tu as toujours + d’un truc qui va foirer en même temps …. Donc tu ne peux pas tout prévoir (sinon le comptable va mettre ta tête à prix xD) mais entre tout redonder … et se mettre soi-même en difficulté avec une architecture bancale, y’a un gap.
Pire, si ça tombe, c’est des DEV qui ont exiger ce type de fonctionnement « C’est plus simple pour pusher directement la dernière version en prod’ m’voyez, faut pas déranger les admins ainsi … »
Pire encore que des Dev, des prestas externes … et si ça tombe, c’est le combo, dev presta externe … Le cancer de la profession …. Si tu ajoutes le côté marché public … je n’ose pas imaginer le merdier.
Manquerait plus que ce soit écrit en java, tiens.
C’est bien beau les process machin brol ITIL compliant 45.17 revison 3.12, si derrnière, on croise les effluves … et chacun le sait, il ne faut jamais croiser les effluves !