Pas que... En France, on a par exemple SFR, qui possède aussi des medias, et ils ont récemment "offert" des packs presse (pour une courte période, souscrit d'office ses clients à l'offre "gratuite", puis fait payer la-dite offre gratuite). Tous les FAI se comptent désormais sur les doigts d'une main (enfin, ceux faisant 99% des offres grand public en tout cas), et tous ont des activités à côté.
Et tous, si la neutralité tombe, vont vouloir imposer l'usage de leur plateforme. Tu veux aller sur youtube ? hmmm, ça m'arrange pas, tu vas y aller à 50ko/s, en qualité VHS et du buffering toutes les 3 secondes. Par contre, Dailymotion ça m'appartient, tiens tu y vas à 100Mo/s !
C'est du pain béni pour les fournisseurs d'accès, ils peuvent monétiser à mort sur ça. C'est bien en l'état pour les gros fournisseurs de contenu qui sont sorti de l'époque "on ne fait pas de bénéfices", et qui peuvent désormais bloquer de nouveaux concurrents. C'est mauvais pour tous les autres.