Sous le soleeeeil des tooooopics !    —  Guybrush

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Imprimantes 3D

Tchou 3587 Bob
Oui, ce topic est un appeau à @yaug !

Hello

J'ai longtemps suivi de loin l'évolution des imprimantes 3D ("waw une à moins de 1000 euros ? Ça devient abordable !", et ainsi de suite en baissant le chiffre de 6 mois en mois), mais je n'ai jamais franchi le pas. Et là, je pense que ça va pas tarder, d'autant que j'ai mis la main sur ce qui - a priori - ressemble à une bonne affaire.

Je vais commencer par expliquer : j'ai réussi à dégotter un pledge qui trainait sur le kickstarter de la nouvelle dagoma : www.kickstarter.com/proj… --- dagoma.fr/boutique/produ… . C'est une imprimante commerciale, il me semble avoir déjà lu du bien de dagoma sur leur précédentes imprimantes, et là c'est une pure précommande d'une qui sera vendue normalement dans quelques mois, et j'en suis pour 249$ soit plus ou moins 220€, pour une imprimante qui sera vendue 500 chez Boulanger (même si je n'aurais jamais acheté ce genre de matos chez eux !), et dont le pledge normal est de 349$ (un des early à 249 s'est libéré, je me suis précipité). Et livraison annoncée en juillet. Pour ceux pas très au fait de kickstarter, je peux lâcher mon engagement quand je veux tant que la période de financement n'est pas finie, j'ai pas encore payé !

Ma question est : quelqu'un qui s'y connaît mieux que moi, je ne fais pas une connerie ? Qu'est-ce que ça vaut ? Idéologiquement, bien sûr je préférerai le concept d'une reprap, mais soyons clairs, la motivation pour monter mon imprimante tout seul, je ne l'ai pas, il me faudrait un gros investissement en temps pour tout trouver dans des guides qui disent une chose et son contraire, et si c'est pour galérer pour la calibrer sans expérience préalable et sans ressources proches pour aider, je sens que ça ne se fera pas. Donc entre une machine en kit dont j'entends des avis divergents que je choppe à 150-180 boules + frais de port sur ebay, et la dagoma à 220 frais de port compris et montée, l'économie n'est pas si flagrante.

Est-ce que le fait qu'elle n'utilise que du PLA (en bobine standard, si c'eut été un format proprio, ma décision aurait été simple) et pas de l'ABS un soucis ? Est-ce que le PLA peut se poncer et peindre ?
PetitCalgon 2672 Bob
Je l'avais vu aussi celle-là et l'avait proposé à mon boulot, mais vu qu'on a une ultimaker la-bas, personne a rien répondu, donc je ne sais pas ce que vaut celle-ci.
Si je ne me trompe pas, le PLA se cuit à une température inférieure à l'ABS est donc moins solide.
Ça dépend donc de ce que tu veux faire.
Mais l'un comme l'autre se poncent et se peignent (il faudra juste utiliser une lime plus fine pour le PLA car étant moins solide, une grosse lime, tu vas tout enlever)
yaug 1471 Spammeur
Coin
Coin !


Alors.. dagoma je n'ai jamais testé. J'ai eut de tout comme retour. ça a l'air d'être du moyenne gamme, et le côté fait par des français se défend.

Question cout, ça me semble plus que raisonable.
Celle que j'ai acheté (basé sur une reprap) m'a couté 550 boules. Elles moins jolis mais plus pratique.
J'ai un membre du fablab qui a acheté une chinoiserie pour 200€ mais a passé 30h sur le réglages et nous sort les plus belles pièces que je n'ai jamais vu.

Car oui, quoi que tu achètes, tout est une question de temps; Il y a le temps de montage, que tu vas économiser, mais aussi le temps de réglage, que tu vas devoir te taper mais qui dépende :
- Des réglages d'usines (sont ils bien ou pas ?)
- La qualité générale

Concernant le PLA, c'est très bien . Pas besoin de partir sur de l'ABS sauf pièces qui seront soumises à des grosses contraintes mécaniques ou thermiques.
Le PLA ne se ponce pas ou pas trop. Ce n'est à mon avis pas une bonne idée
Pour la peinture, j'ai déjà vu des trucs peint. Perso je dois m'imprimer un Groot et le peindre, donc je pourrais rapidement te faire un retour sur la faisabilité :)
Pourquoi vouloir le poncer ?
Pour les retouches, il est possible de prendre un dremel pour retoucher une pièce. Plus généralement, toute retouche se fera via de la châleur.

La différence pla / abs n'est pas une question de température mais bien de composition (ce qui influe sur la température). L'ABS nécessite OBLIGATOIREMENT un plateau chauffant pour éviter un refroidissement trop brutal du plastique qui va entraîner une rétractation et des déformations. Et il est recommandé que l'ABS soit imprimé dans une imprimante fermé, car il est prouvé que cela génère des microparticules toxiques.
Tchou 3587 Bob
Avec un peu de bol, vu la pente du $, si Trump continue à faire de la merde pendant encore 15 jours, les 249$ demandés vont passer sous les 200€ ! :D

Le poncer pour lisser les stries ? Visiblement c'est pas une bonne idée. Quand tu dis "à la chaleur", c'est quel type de chaleur ? Un décapeur thermique, c'est too much ?

Vu que si imprimante il y a elle sera dans la maison, l'ABS est donc officiellement banni !

Je n'ai hélas pas de fablab ou de compétences reconnues à portée de main. De ce point de vue-là, prendre une solution commerciale plutôt qu'une solution DIY sans aucune expérience est peut être mieux ! Y'a juste que ce mois-ci, je vais lâcher pas loin de 400 boules sur KS ! Oh la vache ! :/
PetitCalgon 2672 Bob
Avec la Ultimaker du boulot, je me suis imprimé une fusée de Tintin en 3D qui fait environ 20-22 cm de haut (j'allais dire CMB, mais bon, hein) et le résultat extérieur n'a pas besoin de ponçage:


Ce qui nécessite du ponçage/finition, c'est les faces inférieures qui touchent la plaque et sont reliées au support d'impression par du support plastique car l'imprimante ne peut pas imprimer sans support sur du vide. De même on doit éventuellement poncer la partie adhérence au plateau qui assure que l'objet ne bougera pas.


Support d'impression (partie sous le réacteur de la fusée) + adhérence au plateau (disque autour des pieds) vues dans le logiciel Cura:


Compter 30€ pour une bobine de PLA quelque soit la couleur (et on peut imprimer du bazar avant de finir la bobine, mais je sais pas quantifier combien)
yaug 1471 Spammeur
Lisse les stries va être nécessaire seulement si tu as un gros volumes de sortie. Genre du 0.3mm.
Pour le moment je n'ai pas trouvé l'info sur le diamètre de sortie de ton extrudeur. Par défaut je vais donc considérer que c'est du 0.3

Avec du 0.1 tu peux avoir un rendu ultra fin et du coup pas besoin de poncer.

En regardant vite fait sur les internets, un dremel ira trop vite et fera fondre ta pièces et donc pas terrible. Certains semble monter un disque à poncer sur une brosse à dent electrique. ça fait très diy mais pourquoi pas.
Mais apparement le PLA peut se poncer "très bien". ça a pas mal dépendre de ta pièce du coup.
Avec un grammage du genre 250, 400 tu devrais avoir quelque chose.
De toute manière, dans la logique d'impression 3D c'est : bah... je teste :)
Tchou 3587 Bob
Le support, ce sont les ronds autour des pieds et la colonne martyr autour du corps central, c'est bien ça ? Là, ton exemple est très bien (en plus d'être de la taille DTB (je suis juste intrigué par la forme, personne ne s'est plaint du fait qu'elle pique ?)), en ce sens que le bicolore m'intrigue. Je vois que tu as plusieurs fichiers en fonction des couleurs, mais quand tu as fait le jaune, tu l'as fait avec la première partie sur l'imprimante et le fichier de la seconde couleur qui ne partait pas de 0 de hauteur, ou est-ce que ce ne sont que des plaques simples que tu insère en-force/en collant sur ta base ?
PetitCalgon 2672 Bob
Les ronds/disques autour des pieds c'est la partie "adhérence à la plaque chauffante de l'imprimante".
La colonne centrale, c'est le support très léger qui doit être cassé/enlevé à la fin de l'impression pour que l'imprimante commence à imprimer en hauteur.

Actuellement, c'est 7 morceaux enfichés les uns dans les autres:


Ce qui donne une fois assemblé:


Chaque couleur a été imprimé séparément et tout est assemblé à la fin.
Quoi que vu que les pièces jaunes n'étaient pas très grandes, j'aurai pu tout imprimé en 1x en les plaçant correctement sur la support de l'imprimante, mais je l'ai joué à l'ancienne, 1 pièce imprimé à la fois.

Et à droite le fidget imprimé maison aussi histoire de rigoler :bigsmile2:
PetitCalgon 2672 Bob
Exemple:
Après impression, le truc imprimé possède un pied et a des supports qu'il convient d'enlever (ça s'arrache à la main facilement):


Ce qui donne une fois le truc imprimé libéré de ses supports:


Il reste entre les parties du cube des traces de l'impression, qu'il faudra lisser avec un couteau ou autre chose:
Tchou 3587 Bob
yaugPour le moment je n'ai pas trouvé l'info sur le diamètre de sortie de ton extrudeur. Par défaut je vais donc considérer que c'est du 0.3

Avec du 0.1 tu peux avoir un rendu ultra fin et du coup pas besoin de poncer.
Le diamètre de sortie de l'extrudeur est donc différent du diamètre d'entrée du fil ? Le fil en entrée est du 1.75mm

Ils annoncent une définition de 200 à 100 microns . Donc une définition variable ... je me dis que ce n'est donc pas le diamètre de sortie dont tu me parles vu que mécaniquement on ne peut pas réduire un diamètre ? Parce que sinon, 100 microns, c'est du 0.1mm ???

[sur le ponçage]
yaugEn regardant vite fait sur les internets, un dremel ira trop vite et fera fondre ta pièces et donc pas terrible.
J'aurais même pas imaginé poncer à la dremel ! Enfin, si, si j'imprime des trucs avec des fibres de bois oui, mais sinon, ma question supposait un ponçage à la main.

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