Lexpage, c'est HQI !    —  Guybrush

Nouveautés de la version 4

La petite histoire de la version 4

Après plusieurs années de discussions autour de la version 4 du Lexpage, à savoir si l'on devait s'orienter vers telle ou telle technologie, orienter le site dans telle ou telle direction, etc. voici enfin cette fameuse version 4 qui tenait pratiquement du vaporware.

Une nouvelle version d'un site qui n'avait pas connu de mise à jour majeure depuis au moins 2002, avec la sortie du jeu Twicy. Pour cette version 4, pas question de repartir sur les bases posées en 1996. On oublie le PHP et le Javascript tout droit sorti du garage pour s'orienter vers de réelles nouvelles technologies qui, à défaut d'être à la pointe, s'en rapprochent un petit peu !

Bâtie from scratch, cette v4 aura essentiellement été fabriquée en quelques semaines : deux semaines pour le développement du site, des scripts et de l'interface, et une grosse quinzaine de jours pour le fignolage et la chasse aux bugs. Coté technique, avant d'aborder les nouveautés et les différences par rapport à la version précédente, cette v4 a été conçue en Python et supportée par le framework Django. L'interface, et le support partiel pour mobile, est le résultat de l'utilisation de Twitter Bootstrap, alors que la majeure partie du code qui s'exécute sur votre navigateur repose sur JQuery.

Un petit mot sur la migration

Un petit mot sur la migration des données s'impose. De par la nature relativement profonde des changements qui ont été opérés (surtout en interne), il n'a pas été possible de repartir de l'ancienne base de données, ni de migrer l'ensemble des données de la v3. En réalité, seule une infime petite partie des données a réellement été migrée.

Pour les comptes utilisateurs actifs ces 12 derniers mois, les données sont automatiquement importées dans le nouveau profil. De manière générale, nous vous conseillons de passer sur la page d'édition du profil afin de vérifier ces données et d'éventuellement les mettre à jour.
Les mots de passe des utilisateurs ont été migrés. Par contre, l'ancien système reposait sur du md5, alors que le nouveau repose sur un chiffrement PBKDF2 avec SHA-256. Bref, un système bien plus robuste au cas où une intrusion ou une fuite devait survenir. Un processus automatique se charge d'enregistrer dans le nouveau format votre ancien mot de passe lors de votre première identification. A aucun moment, comme pour la v3, votre mot de passe ne sera stocké en clair ni déchiffrable !

... et les slogans ! Oui, vous lisez bien. C'est à peu près tout ce qui est conservé de l'ancienne base de données, parce que le reste nécessitait soit de supprimer sélectivement (et arbitrairement) une partie du contenu, soit de concevoir des mécanismes permettant de gérer l'ancien et le nouveau contenu, soit tout simplement parce qu'il était impossible d'en faire la migration. En pratique, cela signifie que l'on repart grosso-modo de zéro, que ce soit au niveau du forum, ou encore au niveau des news et des brèves.

Nouveautés mais aussi disparitions

Bien entendu, une nouvelle version majeure implique de nombreux changements. Outre la nouvelle interface qui rappelle que je suis loin d'être webdesigner, et que vous aurez l'occasion d'apprécier ou de détester à l'usage, le site a profité du changement de version pour affiner son profil. En particulier, un gros nettoyage a été effectué sur la plupart des gadgets anciennement présents. Pour ceux qui sont déjà nostalgiques du bon vieux temps, cela signifie la fin des sections Humour, Jeux (avec ce bon vieux démineur en ligne, souvenez-vous !), les scripts interactifs (Love calculator, Purity test, ...), challenge, questionnaires et, pour finir la liste sur eux, les sous-sites Lexteam et Vietnam.

Oui, je sais, cela représente un gros nettoyage. Et encore, certains petits détails ne sont plus présents non plus. On note ainsi la disparition de la popup d'aide qui, bien que complète, n'était pratiquement jamais utilisée. On note aussi la disparition des LexID, des liens rapides et du chan IRC. R-I-P !

Liste des nouveautés

Parce qu'il est plus facile de tout énumérer que de faire de jolis paragraphes, voici une liste des nouveautés, sans vraiment d'organisation réellement logique... Notez que cette liste essaye vaguement d'énumérer les changements par rapport à la version 3. Certaines choses sont probablement anecdotiques mais sont parfois longuement attendues des lexpagiens.

Enfin, et cela aurait du être le mot de la fin (que je place ici, sinon on ne le lira probablement pas), mais la v4 que vous avez sous les yeux, étant une ré-écriture from scratch, ne propose pas encore toutes les fonctionnalités qui ont ou avaient été envisagées pour cette v4. D'autres fonctionnalités arriveront petit à petit, en fonction du beta-test public que vous effectuez déjà en ce moment, et des requêtes/commentaires que vous formulerez sur le forum. Je suis conscient que la v4 contient probablement à peine 50% de ce que la v3 proposait, mais les meilleures bases qu'elle propose permettront d'aller probablement bien plus loin que ce qui était envisageable précédemment.

Interface

  • Nouvelle interface, basée sur Twitter Bootstrap et utilisant activement JQuery.
  • Interface théoriquement compatible avec les appareils mobiles.
  • L'interface essaye de mettre davantage en avant les avatars des utilisateurs, espérant que cela rende le site un peu plus convivial.
  • Usage plutôt soutenu des tooltips, popup et de mécanismes dynamiques pour rendre la navigation plus ergonomique et pratique.

Minichat et module "en ligne".

  • Le module "en ligne" ne comptabilise que les utilisateurs enregistrés, et ne sera dorénavant visible que pour les utilisateurs enregistrés.
  • Le minichat repose entièrement sur de l'ajax via JQuery et devrait donc être plus réactif et plus rapide que précédemment.
  • Le minichat supporte les smiley et les urls. La fonction /me a été supprimée (mais pourrait être ré-introduite si le besoin s'en fait sentir).
  • Les messages peuvent maintenant comporter 150 caractères (au lieu de 100). Un compteur de caractères est présent afin de mieux gérer les multi-messages

Inscription et profil

  • Nouveau processus d'inscription avec validation par e-mail. Le nom d'utilisateur est maintenant réservé pour une période de 5 jours avant validation.
  • Seuls un nom d'utilisateur, un mot de passe et un compte e-mail sont nécessaires pour s'inscrire. Les autres informations sont toutes facultatives et sont à compléter après l'inscription. Notez que toutes les informations complétées ne sont pas rendues publiques : l'email, le nom de famille ainsi que d'autres informations privées ne sont jamais affichées.
  • Processus de restauration du mot de passe qui évite les dérives de l'ancien système. On ne peut plus pour s'amuser, réinitialiser le mot de passe d'un autre utilisateur. La réinitialisation est une étape qui doit s'activer manuellement depuis le mail envoyé à cet effet, comme sur la plupart des sites modernes en fait...
  • Le formulaire d'identification propose une auto-complétion du login.
  • Possibilité d'uploader son avatar sur Lexpage.

Brèves, news et billets

  • Regroupement des brèves et des news en billet. Grosso-modo, une brève est un billet qui ne contient qu'un chapeau.
  • Utilisation de la syntaxe Markdown pour la rédaction des billets. Une barre d'outils et de prévisualisation faite maison est mise à disposition (et ne devrait pas fonctionner sous IE, au passage !).
  • Le processus de validation a été amélioré. Les billets peuvent être enregistrés en tant que brouillons avant d'être proposés aux administrateurs. Ces derniers peuvent les modifier et les valider pour publication. Enfin, ils peuvent les publier (ou laisser un script automatique s'en charger, à l'avenir). Ce processus permet aux administrateurs de marquer certains contenus comme "publiables", sans avoir à effectuer les modifications juste avant de les publier.
  • Les billets peuvent être annotés d'étiquettes, remplaçant dans les grandes lignes les catégories de la v3, sous-utilisées. Les étiquettes sont auto-complétées lors de la rédaction à partir de 2 caractères.
  • Les archives sont organisées par mois, et non plus par pages.
  • Archives par étiquettes et rechercher par étiquette.
  • Boutons de partage vers Facebook, Twitter et Google+. Les boutons sont relativement discrets, et sont hard-codés pour éviter les problèmes que l'on avait avec AddThis dans la v3.
  • Possibilité de lier un billet à une discussion sur le forum, sous forme de "commentaires", reprenant les mécanismes de la v3.
  • Possibilité de lier facilement un billet à une discussion sur le forum.
  • Flux RSS pour les billets

Messagerie interne

  • Les Lexmails sont maintenant remplacés par des conversations. Une conversation se déroule entre 2 et 10 personnes et correspond à une sorte de topic privé.
  • Aucun formatage n'est prévu pour ces conversations. L'idée est de fournir un moyen simple et rapide de communiquer, sans se préoccuper de la forme. Seuls les urls et les smileys sont convertis.
  • Les conversations peuvent être "favorites", "archivées" ou "supprimées". Une conversation favorite sera simplement mise en évidence dans les listes, une conversation archivée ne sera pas dans la boîte de réception mais dans un sous-dossier, et les conversations supprimées ne seront tout simplement pas visibles, sauf si un nouveau message arrive.

Forum et discussions

  • Le forum reprend dans les grandes lignes celui de la v3, sous le nom "Discussions".
  • Le balisage utilisé est encore le BBCode, avec une barre d'outils et de prévisualisation faite-maison (qui, comme l'autre vu que c'est la même base, ne fonctionne probablement pas sous IE !)
  • Il est maintenant possible de modifier l'état de lecture d'un sujet (non-lu, lu, etc.). Et au passage, c'est fini les problèmes de drapeaux :-)
  • La fonction "répondre" de la v3 a été supprimée. Seule la fonction "Citer" a été conservée, mais grandement améliorée : il est possible de citer plusieurs messages depuis une même page, et les [quote] sont automatiquement divisées en cas de "double-enter", de sorte à pouvoir répondre inline plus facilement.
  • L'historique des modifications des messages est conservé, pour limiter les problèmes d'édition abusive.
  • Possibilité de lister les discussions suivies, avec filtre pour les discussions contenant des nouveaux messages.
  • Les signatures ont été supprimées (mais arriveront peut-être plus tard).
  • Flux RSS pour les sujets récents.